Quels sont les différents types de faux plafonds ?

faux plafonds

Le plafond est indispensable pour une maison. Mais, lorsqu’il est complètement abimé, il serait difficile de penser qu’on le change comme une simple fenêtre. Heureusement, quelque chose a été créé pour ce genre de situation. Système ingénieux et pratique, les faux plafonds vous permettent de jouir d’une aisance parfaite dans votre maison. Passons donc en revue les différents types de faux plafonds et leurs caractéristiques.

Le faux plafond tendu

Un plafond tendu est fabriqué à base de toile de PVC fixé sur l’extrémité des murs. La toile est conçue de manière inflammable avec une durée de vie de plus de 10 ans. Elle peut être personnalisée et imprimée en fonction de l’inspiration du designer. Elle est fixée au mur par des harpons situés sur chaque bout.

Ce type de plafond est un atout clé pour dissimuler les défauts de construction ou autre. Elle est aussi une meilleure solution d’isolation aussi bien thermique qu’acoustique. Si vous habitez dans une maison avec des plafonds en hauteur et que vous voulez limiter les couts de chauffage, un plafond tendu est l’idéal. De plus, sa mise en place est très rapide et évite de déplacer les meubles.

Très esthétique, il convient parfaitement aux intérieurs modernes et contemporains. Sans odeur, il procure un design authentique et plaisant à chaque pièce de votre maison. Le risque d’incendie est réduit et ce plafond protège contre l’humidité. Il peut également se présenter sous plusieurs formes : faux plafond, plafond lumineux ou encore plafond tendu à froid.

Le faux plafond suspendu

Largement utilisé en construction neuve ou en rénovation, il permet de masquer la toiture. Il est composé de suspentes fixées sur les entraits de la charpente, de rails, de plaques de plâtre BA13. Tout ceci est accroché au plafond grâce à des rails et des suspentes en métal. Le faux plafond suspendu est créé de sorte à laisser un espace où l’on peut y mettre par exemple des installations électriques. En vous faisant accompagné d’un coach professionnel pour vos travaux, comme c’est le cas de gs plafonnage, la pose de ce plafond (et de bien d’autres) est assurée.

Indéniablement, le faux plafond suspendu est la solution idéale pour mettre en valeur vos plafonds. Il permet une grande souplesse et offre une grande créativité pour jouer avec les volumes. Il redessine les espaces, met l’accent sur les perspectives et les alignements. Il offre aussi la possibilité de camoufler les fissures, les irrégularités et les défauts des plafonds anciens. C’est aussi une belle solution pour mettre l’accent sur un éclairage à même de valoriser chaque pièce avec l’intégration de spots de type LED.

Le plafond flottant

Il s’agit d’un plafond installé sous le plafond original pour diminuer la hauteur d’une pièce. Aujourd’hui, c’est le type de plafond le plus utilisé notamment dans les bureaux et les locaux commerciaux. Adapté à la majorité des structures porteuses en béton ou en bois, il se compose d’une structure faite de rails fixés à la hauteur du mur souhaité et d’éléments visibles en matériaux légers sous forme de lames ou de dalles de PV.

Le plafond flottant permet de rénover une pièce de manière simple et rapide. En fait, il est idéal pour cacher un plafond endommagé et pour donner des finitions soignées à une pièce. Par ailleurs, le plénum du plafond flottant est très pratique pour stocker des câbles électriques. Il est idéal pour mettre en place une bonne isolation. Il permet même d’atténuer les bruits.