Les solutions pour débloquer rapidement une serrure coincée

serrure bloquée

Il arrive parfois qu’on ne puisse pas introduire ou retirer une clé, voire même des difficultés au moment de tourner sa clé. Dans tous les cas, il est certain que la serrure est bloquée, et c’est une situation souvent perturbante. Heureusement, il existe plusieurs façons d’arranger la situation. Découvrez les solutions pour débloquer rapidement une serrure coincée.

Identifier les causes du problème

Avant de rechercher les solutions appropriées, il faut commencer par trouver les causes du problème. En général, si une serrure est coincée, c’est que le cylindre subit un dysfonctionnement. Le rotor est peut-être bloqué par les goupilles, c’est pourquoi la clé ne trouve pas son chemin. Il se peut aussi que les goupilles soient totalement détériorées. Ce qui fait qu’on ne peut ni verrouiller ni déverrouiller la serrure.

Cependant, connaître la partie endommagée de la serrure ne suffit pas pour adopter une solution adéquate. Il est nécessaire de prendre en compte toutes les causes de détérioration. Il faut d’abord vérifier la qualité de la serrure, car les modèles bas de gamme ne sont pas conçus pour durer. Il faut aussi analyser les manipulations de la serrure, puisqu’une mauvaise manipulation de la porte peut causer un grippage.

Par ailleurs, le mauvais usage des clés est à prendre en compte. En effet, le simple fait de se tromper de clé peut endommager la serrure. De même pour l’utilisation d’une copie de la clé, celle-ci peut ne pas s’adapter à la serrure et elle va commencer à se bloquer. Enfin, il faut aussi explorer la piste de la rénovation. Par exemple, en refaisant la peinture, il est possible que quelques gouttes se retrouvent dans la serrure, ce qui peut la gripper.

Contacter un serrurier

Lorsque l’origine du problème est trouvée, la première solution consiste à faire appel à un serrurier. De plus, vous pouvez facilement trouver un serrurier à Bruxelles pour vous dépanner en urgence. Il faut surtout éviter d’insister notamment s’il est impossible de tourner la clé pour ne pas aggraver le problème au risque de casser la clé à l’intérieur de la serrure.

Le serrurier qualifié saura résoudre le problème en adoptant la solution la plus appropriée au problème. En plus de réparer la serrure, il peut également donner des conseils concernant l’entretien de la serrure afin d’éviter qu’elle ne bloque encore une fois. Toutefois, il faut noter que les tarifs varient selon l’urgence. Ce n’est pas le même lorsqu’il intervient en pleine journée et s’il intervient en pleine nuit, le week-end ou un jour férié.

Serrure coincée : les solutions fait maison

Si on est habile en bricolage, il existe des solutions maisons faciles à réaliser soi-même. Tout d’abord, contrairement aux idées reçues, il est important d’éviter d’utiliser de l’huile ni de dégrippant pour débloquer une serrure. À la place, il faut plutôt privilégier le graphite en poudre. C’est un composant d’une mine de crayon que l’on peut trouver sur le marché en forme de spray.

Pour ce faire, il faut simplement frotter la mine d’un crayon de bois sur la clé et insérer celle-ci dans la serrure plusieurs fois. La serrure devrait être débloquée après cette opération. Dans le cas contraire, il faut alors changer le cylindre pour résoudre le problème. Pour cela, il faut enlever les vis de la poignée, introduire la clé en la tournant dans les deux sens pour retirer délicatement le cylindre.