Quels types de panneaux de finition choisir pour son intérieur ?

Quels types de panneaux de finition choisir pour son intérieur ?

Vous recherchez des panneaux de finition pour votre intérieur ? L’utilisation des panneaux de bois s’est en effet répandue ces dernières années. Il s’agit d’un ensemble de planches minces jointes. Les panneaux de bois sont devenus d’importants outils pour parfaire la finition de son espace intérieur. Tous les panneaux n’ont pas les mêmes propriétés. Nous avons des panneaux agglomérés de feuilles de bois, de particules ou de lamelle.

Panneaux bois agglomérés

Ce matériau est fabriqué à base de particules de bois et sous forte pression en chaleur. Ce panneau de bois est formé non seulement de bois, mais aussi d’un liant organique quelques fois. Il est possible de trouver ce type panneau ainsi que tous les autres à l’adresse Huartbois.be. C’est un procédé à sec qui permet de fabriquer le panneau bois aggloméré. La fabrication suit des étapes de broyage, de séchage, de triage et d’encollage de particules.

Ces panneaux sont habituellement faits avec des bois plus grands que ceux qui sont présents sur les panneaux de fibres à moyenne et haute densité. Ils ont généralement une épaisseur comprise entre 3 et 50 mm. Mais il y a encore des sous-divisions de panneaux bois agglomérés. On distingue les panneaux monocouches dont les particules sont grosses et fines. Les panneaux multicouches sont quant à eux pourvus de particules fines formant leurs deux couches externes. Les panneaux à couche intermédiaire sont composés de grosses particules.

Panneaux Bois OSB

C’est le type de panneau qui est conçu en lamelles en bois tranchées. On l’appelle encore panneaux de grandes particules orientées. C’est l’épaisseur du panneau qui définit souvent le nombre de couches. Les panneaux Bois OSB sont connus pour résister à l’eau et au feu. Ils sont privilégiés pour un usage interne. Les lamelles de ce bois sont traitées pour résister aux insectes. Ce sont des panneaux utiles pour aménager l’intérieur, emballer le coffrage de béton et les caisses.

Panneaux de bois lamellé-collé

Le matériau est obtenu en associant plusieurs lamelles en bois disposées en parallèle. Le panneau de bois lamellé-collé possède de grandes dimensions. Leur grand avantage est qu’ils améliorent la résistance mécanique. Pour fabriquer ce type de bois, c’est le lamellé-bambou qu’il faut utiliser. Les fibres de bambou forgent la réputation de ce bois. Il est résistant et offre des résultats meilleurs que ceux du bois classique. Des traitements sont ajoutés à ce bois déjà résistant naturellement. Cela fait du panneau de bois lamellé-collé un choix de premier plan quand on veut du bois beau et résistant.

Panneaux de bois stratifiés

Pour ce type de bois, vous êtes libre de choisir la couleur que vous voulez. Le panneau de bois stratifié peut être utilisé sur les portes. Une utilisation pour le sol n’est pas très recommandée. Ces panneaux sont personnalisables avec des motifs au choix. C’est un matériau qui s’adapte aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il est fabriqué sous forme de tablettes sanitaires ou de fenêtres. Il sert aussi de plan de travail.

Panneaux de bois contre-plaqué

Les contre-plaqués sont obtenus par collage de feuilles de bois déroulés. Ce type de bois est aussi très répandu chez les fournisseurs. Il s’agit d’un matériau polyvalent qui peut être utilisé en intérieur comme à l’extérieur. Le panneau de bois contre-plaqué peut servir à aménager un bureau, une table ou encore un rayon d’étagères. C’est une structure assez équilibrée avec une épaisseur qui dépend du nombre de plis.