3 manières de refaire le revêtement d’une terrasse abîmée

revêtement d’une terrasse

Il existe différentes méthodes pour remettre en état votre terrasse. Vous devriez agir en fonction des dégâts, mais surtout selon le type de revêtement que vous avez. Retrouvez ci-après quelques-unes de ces techniques à réaliser par vos soins ou avec l’aide d’un professionnel.

1. Le colmatage des fissures et des trous sur la dalle

La remise en état d’une terrasse abîmée dépend du type de dégâts. Pour de simples fissures, le colmatage du revêtement peut être envisagé. Il faudra alors combler les trous par du ciment ou un autre matériau. Dans tous les cas, vous reprendrez les mêmes sédiments que ceux de la construction initiale. Vous aurez peut-être à manier des gravats. Mélangez le sable avec du gravillon pour obtenir une masse solide. Vous pouvez aussi vous procurer d’un sac de béton prêt à l’emploi pour combler d’importants trous. Il vous reste alors à ajouter de l’eau à la composition. Respectez la dose recommandée. Ce type de travaux requiert parfois des talents et des outils de maçon. Il faut au moins disposer de truelles et de taloche. Demander l’aide d’un professionnel peut vous faciliter la tâche. De plus, cette personne réalise de meilleures finitions. L’idée serait de faire un colmatage sans attirer l’attention sur cette partie.

2. Refaire le carrelage ou la chape cimentée de votre terrasse

Parfois, les dégâts exigent plus que de simples colmatages. C’est le cas lorsque la terrasse a un autre revêtement que la dalle en béton. Il faudra alors toucher au carrelage. Les éléments peuvent s’affaisser ou présenter divers problèmes. Le mieux serait de les enlever pour ensuite les remplacer. Vous avez à reprendre le même type et dimension de carreau. Il est aussi possible d’ajouter un nouveau motif pour épater la galerie. Quoi qu’il en soit, vous devriez disposer de quelques outils de carreleur. Outre l’indispensable truelle et la taloche, il vous faut un maillet ainsi qu’un niveau à bulle de maçon. Facilitez-vous la tâche en vous procurant un sac de mortier prêt à l’emploi dans un magasin de bricolage. Sachez que vous pouvez aussi composer du ciment avec de l’eau en respectant la dose. Ce mélange permet de fixer les nouveaux carreaux sur la terrasse. Veillez soigneusement à l’horizontalité.

3. Refaire complètement la terrasse fortement abîmée

Si la terrasse est fortement abîmée, vous n’avez pas d’autres choix que le refaire complètement. La méthode requiert alors d’importants travaux. Il faudra reconstituer le béton en piteux état. Vous avez même à remplacer le ferraillage dans certaines situations. À moins de disposer de solides expériences en maçonnerie, vous devriez faire appel à un professionnel du bâtiment. L’ouvrage demande parfois un coffrage. Ce support est en bois ou métallique. Vous pouvez louer les matériels nécessaires ou les former vous-même avec des tasseaux et des planches. De toutes les manières, vous devriez bien respecter les dosages. Veillez également à l’horizontalité de la surface. Enfin, cette reconstruction vous donne droit à une terrasse flambant neuve. Vous avez le choix entre une chape en ciment ou du carrelage. Il est aussi possible d’aménager une couverture végétale si vos supports sont suffisamment solides.