Quel prix envisagé pour la construction d’une maison ?

De nos jours, nombreuses sont les personnes qui désirent construire leurs propres maisons. Cependant, cela n’est pas une tâche facile à réaliser. Il faut prendre en compte de nombreux aspects. Le plus important est sans aucun doute le volet financier. Il faut donc lui accorder une attention particulière. À travers cet article, vous allez découvrir les prix à envisager en fonction de plusieurs paramètres avant de vous lancer dans un projet de construction.  

Le style de votre maison

Le prix d’une maison varie beaucoup en fonction du style de construction que vous avez prévu faire. En effet, lorsque vous optez pour une maison récente qui dispose de plusieurs pièces et des propriétés particulières, vous devez obligatoirement prévoir de plus grandes dépenses. Ces dernières serviront à vous offrir le cadre que vous voulez. 

Vous devez aussi garder à l’esprit que la construction de ces types de maisons est plus onéreuse que celle des maisons traditionnelles. Celles-ci ne nécessitent pas l’utilisation de matériaux spéciaux. De façon générale, une maison traditionnelle coûte environ 1500 à 2100 euros le mètre carré. Cependant, vous devrez prévoir 2000 à 3000 euros le mètre carré pour une maison contemporaine.

L’entrepreneur

L’entrepreneur

Le prix à prévoir pour la construction de votre maison dépend aussi de l’entrepreneur que vous allez engager pour les travaux. En effet, un professionnel vous reviendra forcément plus cher. Cependant, lorsque vous faites appel à un architecte, vous aurez la garantie que votre maison sera bien construite. Aussi, vous allez bénéficier de son expertise. Pour tous vos projets de construction de maison, vous pouvez alors faire confiance à l’Entreprise générale de bâtiment blanc nuage

Mais vous pouvez aussi décider de faire les travaux vous-même ou de les confier à un artisan. Toutefois, vous devez prévoir environ 1700 euros par mètre carré pour un architecte. Pour un entrepreneur, il vous faudra débourser la somme de 1430 euros. Elle sera de 1290 euros si vous optez pour l’autoconstruction.

Les matériaux

Les matériaux qui seront utilisés lors de la construction d’une maison ont une grande influence sur le prix de cette dernière. De nos jours, il est possible de construire des maisons à l’aide des containers, du bois, des briques ou encore des parpaings. Chacun de ses matériaux a ses avantages et aussi un prix. Cependant, si vous ne voulez pas dépenser, vous pouvez opter pour une construction en container ou en bois. Le grand avantage est qu’ils n’ont pas besoin que vous réalisiez une fondation profonde. 

Ce n’est malheureusement pas le cas avec les briques et les parpaings. Ainsi donc, vous devez prévoir 900 à 2200 euros pour chaque mètre carré pour les containers. En ce qui concerne le bois, vous devez avoir 1300 à 2500 euros pour le mètre carré. Pour une maison en brique, le prix à prévoir pour le mètre carré est de 1500 à 2200 euros. Il est de 1500 à 2500 euros pour une construction en parpaings.

La consommation en énergie de la maison

La consommation en énergie de la maison

Il s’agit aussi d’un paramètre qui a une incidence directe sur le prix à prévoir pour un projet de construction. En effet, lorsque vous désirez avoir une maison qui consomme moins d’énergie, vous devez prévoir un prix beaucoup plus élevé pour sa construction. Toutefois, avec les économies que vous allez faire sur vos différentes factures comme celle du courant électrique, vous allez rapidement rentabiliser votre investissement. Ainsi donc, le mètre carré d’une maison bioclimatique coûte environ 2500 euros. Celui d’une maison passive varie entre 1500 et 3500 euros. Pour une maison basse consommation, vous devez prévoir 1300 à 1800 euros.