Construire un chalet en bois : le bon plan ecolo

Le chalet en bois est dans l’imaginaire collectif le symbole des vacances à la montagne. Que ce soit pour faire du ski en famille ou entre amis l’hiver, ou bien comme base l’été pour arpenter en randonnée les sommets baignés par le soleil, le chalet peut servir toute l’année. Et pas uniquement pendant les périodes de congés ! Le chalet en bois peut tout à fait servir de résidence individuelle principale, que ce soit dans les hauteurs ou en plaine. Quoi qu’il en soit, c’est une maison au cachet unique, avec le bois qui renvoie immédiatement aux traditions, à l’économie et bien sûr à l’écologie. Nous allons voir quelles sont les étapes pour faire construire ou faire bâtir son propre chalet.

Les différents types de construction

On n’y pense pas forcément en pensant au chalet, mais il est possible d’en construire un de plusieurs façons possibles. Par exemple, si vous souhaitez en bâtir un sur la façade Atlantique, il serait utile de trouver un menuisier à Nantes grâce à ce site pour se faire conseiller. Revenons maintenant à nos modes de construction : ce qui les différencie les uns des autres, c’est la modularité. Utiliser des panneaux massifs ne demande que trois jours pour être monté, mais au détriment d’un coût assez élevé, car cela requiert des machines de chantier particulières. À l’inverse, utiliser une ossature en bois via plateforme est bien moins cher parce qu’en kit, mais nécessite un professionnel pour faire la découpe.

Trouver le bon terrain

Aucune surprise ici, c’est la même logique qu’une maison plus classique faite en ciment. Tout d’abord, il faut que cela soit un coup de cœur. Il serait dommage de faire construire un joli petit chalet sur un terrain à la vue assez laide.  Attention, cependant, à vérifier la constructibilité du terrain… Notamment en ce qui concerne sa viabilité vis-à-vis des risques d’inondation si vous souhaitez être proche d’une rivière, d’avalanche si vous êtes en montagne, etc. N’hésitez pas à vous projeter en imaginant comment serait votre vie dans quelques années sur ce terrain.

Faire son cahier des charges

Avant d’aller voir un architecte, prenez le temps de préparer les bases de ce qu’on appelle un cahier des charges. Dans ce document, il faudra donner les grandes lignes du projet, ainsi toutes vos idées et exigences en vrac. Il entre dans le cadre d’un avant-projet sommaire, ou AVPS, qui sera écrit par le maître d’œuvre. Ce n’est que là que pourra vous être proposé un devis assez fidèle pour connaître les coûts, ce qui permet de revoir à la baisse ou à la hausse selon votre budget. 

Faire soi-même ou par une entreprise ?

Une fois le mode de construction, l’emplacement et le cahier des charges entre vos mains, il s’agit pour finir de décider si vous allez construire vous-même ou non le chalet. Bien entendu, cela dépend de vos compétences et de votre dextérité. En cas de doute, il est toujours possible de faire appel à un entrepreneur spécialisé pour savoir si oui ou non il faudra faire appel à lui.